L'objectif numéro 1 de Maestro : proposer des vêtements d'excellente qualité, produits de manière responsable et à un prix accessible.
Produire en Europe était un choix indiscutable pour notre équipe, dans un soucis de concilier une démarche responsable, qualitative et de proximité. Après quelques recherches et rencontres, un pays s'est très vite imposé à nous : le Portugal.
Fin des années 2000, sous l'impulsion de jeunes marques soucieuses de produire de manière plus responsable, l'Europe devient une référence dans le monde du textile. Le Portugal se distingue pour son excellente réputation en matière de confection, offrant un très grand savoir et la garantie de meilleures conditions de travail grâce au cadre réglementaire européen. Se tourner vers ce pays était donc une évidence.
Pourquoi pas la France?
Le "Made in France" a une très bonne presse.
Oui mais voilà, si notre pays brillait par son savoir-faire en la matière au début du XXème siècle, il n'est aujourd'hui plus un pays du textile et le "Made in France" n'est plus forcément un gage de qualité supérieure pour le prêt à porter. Le coût du travail est très élevé en France : 35,8 euros de l'heure en moyenne VS 14,2 euros au Portugal. A qualité égale, un produit fabriqué en France sera toujours plus cher (environ 3 fois le prix d'une production portugaise).
Le deuxième point, et il important de le rappeler, il n'existe plus de filature en France (étape permettant de transformer la matière première naturelle en fibre textile). Cette absence oblige les marques qui optent pour une production française à rajouter un intermédiaire dans leur chaîne de production, au mieux au Portugal ou en Italie, sinon en Chine : des coûts et des kilomètres se rajoutent donc...
En résumé...
En combinant savoir-faire et démarche responsable, le Portugal est aujourd'hui un pays qui nous permet d'obtenir une production de qualité supérieure, avec un excellent rapport qualité/prix/éthique.
L'avenir nous dira si Maestro se tournera vers d'autres pays dans le futur pour de nouveaux projets, mais en attendant c'est là-bas que nous avons trouvé notre bonheur.
L'équipe Maestro / A equipa do Maestro